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Nos principes éthiques

1. Nos principes éthiques

Les principes éthiques du secteur affirment que le client est une personne, quelle que soit sa situation, son état de santé physique ou psychique, son niveau d’intégration sociale.

Pour l’agence, ce sont avant tout des attitudes générales de respect envers le client et son entourage, impliquant réserve et discrétion pour tous les interlocuteurs de l’agence et à tout moment de la prestation de services.

 

Nos principes fondamentaux sont les suivants :

La prise en compte des droits de la personne

 

  • – Le respect de la personne, de ses droits fondamentaux,
  • – Le respect de ses biens,
  • – Le respect de son espace de vie privée, de son intimité, de son intégrité et de sa dignité,
  • – Le respect de sa culture et de son choix de vie, de son projet de vie quand il est formulé,
  • – Le respect de la confidentialité des informations confiées à l’entité,
  • – Le droit de libre accès aux informations contenues dans son dossier et leurs éventuelles modifications.

 

Une évaluation et un suivi individualisé

 

Établis selon le principe d’ajustement continu de la prestation aux besoins et attentes de la personne.

 

Pour offrir en permanence, un service adapté à la demande du client, s’engage à :

  • – Réaliser une évaluation globale et individualisée des besoins,
  • – Présenter un projet d’intervention élaboré avec le client, son entourage et/ou représentant légal,
  • – Proposer une offre de service limitée aux réels besoins du client,
  • – Assurer, si nécessaire, une approche coordonnée avec d’autres entités, d’autres professionnels.
  • – Assurer la transparence de son action pour le client en l’intégrant aux étapes de sa prise en charge.

 

Une relation triangulaire qui protège le client et l’intervenant.

Il s’agit de la relation entre le bénéficiaire du service, accompagné le cas échéant d’une personne de son entourage, la personne qui réalise la prestation et un référent qui représente l’agence.

 

Le caractère triangulaire de cette relation assure plusieurs fonctions :

  • – Une fonction de protection du client, par le référent face à d’éventuelles pratiques malveillantes ou non-satisfaisantes.
  • – Une fonction de protection du salarié, en l’aidant à distinguer une relation professionnelle d’une relation interpersonnelle, en maintenant une juste distance professionnelle pour éviter autant une relation excessivement centrée sur l’affectivité qu’une relation trop indifférente, excessivement centrée sur la technicité.

 

2. Le référent client :

Le référent client veille à la bonne réalisation du service dans le respect des règles professionnelles et des principes éthiques.

Le référent client est à votre écoute en cas de problème ou d’interrogation, il est le garant du suivi de votre projet d’intervention. À ce titre, il réalisera, au minimum une fois par an une visite ou un appel de suivi afin de valider, ensemble, que les prestations correspondent toujours à vos besoins. Dans le cas contraire, un réajustement serait effectué.

 

3. Votre prise en charge :

Toute demande de prestation est retranscrite par le biais d’une évaluation globale et individualisée, à votre domicile ou à l’agence, suivie par la formalisation d’une offre de services (le devis). La rédaction du contrat de prestation de service intervient une fois le devis accepté.

Chaque partie accepte et se doit de respecter les termes du contrat.

La sélection d’intervenants s’effectue selon les critères définis ensemble et les compétences et qualifications des personnes.

 

Chaque intervenant vous est présenté en amont de la prestation.